Comment peindre un meuble en bois ? | Guide Professionnel

Bois -

Comment peindre un meuble en bois ? | Guide Professionnel

de lecture - mots

Comment peindre un meuble en bois comme un pro ?

Voir des meubles usés par le temps se transformer à nouveau est très satisfaisant. D'autant plus lorsque ce sont vos mains qui ont fait tout le travail. Que vous sauviez une commode en désordre reléguée dans un coin de la friperie, que vous récupériez une table de chevet abandonnée sur le trottoir, ou que vous donniez une nouvelle vie à une table à manger que vous possédez depuis des années, le processus de peinture reste le même.

Voici comment peindre des meubles en bois, étape par étape, y compris quelques astuces et conseils fiables de Wasimba la boutique spécialisée sur la décoration d'horloges murales. Suivez ces instructions de peinture pour une finition impeccable, et consultez les erreurs de peinture les plus courantes pour savoir quels sont les pièges à éviter.

 

gif

Sommaire :

 

 

Ce dont vous aurez besoin :

  • Tournevis
  • Un sac en plastique 
  • Toile de protection
  • Ponceuse à main
  • Papier de verre (grain 80, 120 et 220)
  • Gants anti-vibration
  • Chiffon de fixation (ou chiffon humide)
  • Apprêt
  • Peinture
  • Pinceau (un pinceau de haute qualité de 2 pouces est un excellent défaut, mais avoir une gamme de petits, moyens et grands pinceaux peut être utile)
  • Scellant

Quelle est la meilleure peinture pour meubles ?

La meilleure peinture pour meubles dépend en fin de compte de l'utilisation que vous ferez du meuble, ainsi que de l'esthétique que vous souhaitez obtenir. Les finitions mates sont très à la mode en ce moment et donnent un aspect doux.

Quant aux finitions coquille d'œuf et satin, elles donnent un aspect plus poli et intemporel, selon nos spécialistes : "Si votre style tend à être plus éclectique ou bohème, une couleur vive avec une finition brillante serait un excellent choix". N'oubliez pas non plus qu'une finition satinée se nettoie plus facilement qu'une finition mate.

Si votre décoration intérieure est plutôt rustique, pensez à la peinture à la craie. Comme son nom l'indique, la peinture à la craie donne un effet mat et crayeux aux meubles peints, et elle peut être vieillie pour donner un aspect vintage.

 

Comment peindre des meubles en bois

Prêt à retrousser vos manches et à vous mettre au travail ? Voici un guide étape par étape pour savoir comment peindre des meubles en bois.

 peindre un meuble en bois

  1. Enlever la quincaillerie et les tiroirs

Retirez toute la quincaillerie existante (boutons, tirettes, loquets) et placez les pièces dans un sac en plastique pour les conserver. Vous pouvez également retirer tous les tiroirs, car vous devrez peindre chaque façade de tiroir séparément.

 

  1. Posez une toile de fond

Déroulez la toile de fond (alias le tapis rouge du monde de la peinture) ou une bâche et placez vos meubles et les tiroirs au centre. Vous éviterez ainsi que des éclaboussures ou des gouttes de peinture ne tombent sur le sol.

 

  1. Poncez

Le ponçage est sans doute la partie la plus fastidieuse du processus de peinture de meubles. "Commencez par un grain faible et augmentez progressivement. J'utilise généralement un grain de 80, puis de 120, et je termine avec un grain de 220 pour obtenir une finition lisse", explique un spécialiste de chez Wasimba.

Veillez à porter un masque anti-poussière pendant le ponçage pour éviter de respirer les particules. Il est notamment recommandé de porter des gants anti-vibration pour protéger vos mains.

Le grain du bois doit être complètement visible lorsque vous avez terminé, et le meuble doit être doux et régulier au toucher. Selon la taille du meuble, ce processus peut prendre plusieurs heures.

Si le meuble est en bon état et que vous le repeignez avec le même type de peinture, il n'est probablement pas nécessaire de poncer jusqu'au grain du bois. Il suffit de poncer légèrement le meuble pour que la surface lisse présente une certaine texture. Cela aidera la peinture à mieux adhérer.

 

Si vous peignez un meuble en bois non fini qui n'a jamais été peint, teinté ou scellé auparavant, poncez légèrement le meuble. N'omettez pas d'appliquer une couche d'apprêt sur les meubles en bois non finis. Vous éviterez ainsi que le grain du bois ne transparaisse à travers la peinture.

 

  1. Essuyez

Après le ponçage, essuyez votre meuble avec un chiffon humide ou un chiffon adhésif. Ce dernier est un type de chiffon spécial disponible dans les quincailleries, qui s'accroche aux plus petits débris. Vous voulez une surface absolument lisse et sans débris avant de passer à l'étape suivante. Si vous utilisez un chiffon humide, veillez à attendre que le meuble soit complètement sec avant de passer à l'étape suivante.

 

  1. Apprêtez

Notre équipe recommande d'appliquer une à deux couches d'apprêt avant de peindre. En effet, il existe de nombreuses peintures avec un apprêt intégré, mais avec les meubles, vous voulez donner la priorité à la durabilité et être aussi minutieux que possible. L'apprêt permet à la peinture d'adhérer au meuble, et par conséquent, votre pièce sera plus durable et durera beaucoup plus longtemps.

Si vous utilisez deux couches d'apprêt, poncez légèrement avec un grain 220 une fois que la deuxième couche est sèche. Cela ajoutera un peu de texture, ce qui aidera la peinture à adhérer. Veillez à nettoyer la poussière avant de peindre.

 

  1. Peindre

Il nous a fallu du temps pour en arriver là, mais nous y sommes arrivés ! Après avoir mélangé votre peinture, trempez votre pinceau dans la peinture, essuyez l'excédent et appliquez une fine couche sur vos meubles. Suivez les instructions sur le pot de peinture pour savoir combien de temps il faut attendre entre les couches, puis poncez légèrement avec du papier de verre de grain 220, nettoyez avec un chiffon adhésif, et appliquez une deuxième couche.

"Chaque type de peinture est différente, mais vous devez absolument attendre que la peinture soit complètement sèche pour appliquer la couche suivante. Si vous précipitez les choses, vous risquez de provoquer des stries, des bulles ou de vous retrouver avec une peinture gluante".

"Une fois que la pièce est complètement sèche, donnez lui un très léger coup de sable seulement si vous remarquez des stries ou des bosses dans la peinture."

 

Si nécessaire, répétez l'opération pour une troisième couche.

 

  1. Sceller (facultatif)

Veillez à choisir le même type de finition (cire, huile ou eau) que votre peinture. "Vous avez vraiment besoin d'une couche de finition pour assurer la durabilité et prévenir toute tache ou dommage causé par l'eau" selon nos spécialistes.

"En effet, nous préférons une finition en cire car elle est facile à appliquer et est prête à être utilisée immédiatement après l'application. Cependant, vous devrez la réappliquer chaque fois que vous constaterez que la cire s'use."

Une autre option populaire est le polyuréthane, un produit d'étanchéité à base d'huile ou d'eau qui fait un excellent travail pour protéger et imperméabiliser vos meubles. Veillez à choisir la brillance que vous préférez, qu'elle soit mate, satinée ou semi-brillante, et travaillez dans un espace bien ventilé.

 

  1. Remettez tout en place

Laissez votre meuble sécher complètement, puis replacez les ferrures et les tiroirs. Pour donner un coup de jeune, vous pouvez notamment remplacer les ferrures par de nouvelles ou les nettoyer soigneusement.

Même si la peinture est sèche au toucher, elle a encore besoin de temps pour durcir, c'est-à-dire pour sécher complètement afin d'obtenir une finition dure. Attendez le temps de séchage recommandé sur la boîte de peinture avant de poser des objets dessus. Cela prend généralement entre une et deux semaines.

 

horloge bois

 

Quand peindre les meubles en bois ?

Vous pouvez peindre vos meubles à tout moment de l'année, à condition que l'espace dans lequel vous travaillez soit sec et ventilé. Moins l'environnement est humide, mieux c'est, et il ne doit être ni trop chaud ni trop froid.

 

gif

 

La plupart des apprêts, peintures et produits d'étanchéité comportent des instructions concernant les températures idéales, alors consultez le guide figurant sur l'étiquette. Certaines personnes aiment réaliser des projets de peinture à l'extérieur, ce qui fait du printemps, de l'été et de l'automne des périodes idéales pour peindre.

 

Les erreurs à éviter lorsque l'on peint des meubles en bois. 

Vous voulez être sûr de peindre correctement vos meubles en bois dès la première tentative ? Alors nous vous conseillons d'éviter ces erreurs courantes :

 Erreurs à éviter

 
  • Précipiter le processus

"La plus grande erreur que font les gens est de précipiter le processus". Nous vous conseillons vraiment d’attendre que les couches sèchent, car sinon, votre création manquera de finition.

  • Application de couches épaisses de peinture

Si vous appliquez des couches épaisses de peinture, vous aurez beaucoup plus de chances de voir des traces et des irrégularités. Veillez à ce que vos couches de peinture soient fines, poncez entre les couches, et vous verrez que chaque couche est lisse et uniforme.

  • Renoncer à l'apprêt et au scellant

L'application d'un apprêt et d'un produit d'étanchéité sur vos meubles prolongera leur durée de vie.

C'est déjà la fin, Nous espérons que vous réaliserez votre activité avec brio ! Vous pouvez retrouvez notre collection d'horloge murale personnalisable en bois, voici un exemple avec un de nos produits phares ci-dessous.

 

horloge murale chiffres en bois

Voici cette magnifique horloge murale chiffres en bois avec le cadre et les aiguilles personnalisables, qui accompagnera parfaitement votre future belle création ! 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.